Segor des années 1940 à nos jours : de la seconde guerre mondiale à la modernisation actuelle.

Segor durant la Guerre

La seconde guerre mondiale fait ressentir ses effets dès la mobilisation de 1939 : 30 ouvriers sur 70 sont mobilisés à Beurey. 100% pour l’usine de Paris ! Dans ces conditions, réaliser la commande de 10 000 bombes en fonte par mois se révèle impossible, même en faisant travailler les ouvriers de Beurey 54 heures par semaine. Le marché est abandonné.

En juin 1940, après avoir échappé de peu aux bombardements, alors que les allemands progressent rapidement, ordre est donné par téléphone à Alcide Barbier, directeur de l’usine de Beurey, d’incendier l’usine qui venait d’échapper de peu aux bombardements – cet ordre ne sera pas exécuté. Les employés et leurs familles partent alors en exode, pour une longue “chevauchée du diable” comme l’a écrit André Batt, chef du bureau d’étude, avant de rentrer.

Ni la sentinelle sur le pont séparant l’usine du village ni les réquisitions forcées d’ouvriers pour le travail en Allemagne n’empêchent l’usine de fonctionner pendant l’Occupation, beaucoup de femmes étant venues renforcer les effectifs. Mais le deuil qui frappe les villages de la vallée de la Saulx, martyrisés le 29 août 1944, touche aussi l’usine qui perd 7 membres du personnel dans le drame.

 

Reconstruction après 1946

La société connaît de grandes difficultés jusqu’en 1946, le temps de remettre en route les circuits économiques. Puis elle bénéficie de la formidable extension des “Trente Glorieuses“. C’est alors que Segor emploie le plus d’effectifs : 179 employés en 1948.

 

Décentralisation et recentralisation

L’idée de regrouper toutes les productions de Segor à Beurey remonte aux années 1960 : l’entreprise est alors dirigée par Louis Chartier. Ce sera chose faite entre 1968 et 1972 sous la présidence de son fils Alain Chartier. Peu à peu, les bâtiments de l’usine sont détruits et reconstruits pour accueillir les activités décentralisées de Paris.

En 1996, la société Engins Mécaniques Segor S.A. est devenue ENGINS SEGOR S.A. En 2003, la société a pris le nom commercial de “SEGOR Industries“.

Précédemment : l’entreprise de 1882 aux années 1930